7 ans 

63 ans

53 ans

87 ans

38 ans

LE PROJET

Pour fêter ses cent ans, Paris Habitat a souhaité réaliser une série de portraits d'habitants de
0 à 100 ans, et choisi l'emblématique résidence Michelet et les logements environnants pour réaliser le projet. 

 

Avec ses 1800 logements et presque 5000 habitants, la résidence construite en 1968 constitue l'un des plus grands ensemble de logements sociaux de la capitale. Elle a par ailleurs fait l'objet, au cours des dernières années, de vastes travaux de réhabilitation destinés à y améliorer la qualité de vie, dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbains de Paris. 

 

C'est en outre dans le 19ème arrondissement que tout a commencé pour Paris Habitat, dont les premiers terrains constructibles étaient situés rue de l'Ourcq et rue Fécamp. 

 

Pour conduire ce projet, Paris Habitat a fait appel à l'association Clichés Urbains, qui documente le quartier Flandre et ses habitants depuis sa création, en 2008.

 

Clichés Urbains est ainsi chargée de réaliser dix portraits d'habitants, représentatifs chacun d'une décennie entre 0 et 100 ans. Afin de nous faire découvrir "leur" résidence, les candidats sont encouragés s'ils le souhaitent se faire photographier également à l'extérieur de leur appartement et devant leur coin préféré de la cité.

 

L'association pose à chaque participant les mêmes questions, avant de réaliser son portrait, à domicile. Afin de nous faire découvrir "leur" résidence, les candidats sont encouragés s'ils le souhaitent se faire photographier également à l'extérieur de leur appartement et devant leur coin préféré de la cité, ou de ses environs immédiats. 

 

Les portraits sont publiés sur le présent site au fur et à mesure de leur réalisation. Deux sessions de prises de vue "officielles" sur un fond représentant la résidence Michelet sont également prévues au printemps. 

 

Tous les habitants qui le souhaitent sont invités à participer au projet. Nous publierons leurs portraits sur la plage BLOG au fur et à mesure. 

 

Derniers Portraits 
Le Minimag

© 2015 by Cliches Urbains